Le meilleur pour votre parquet

2 Rue De Cerilly

91540 MENNECY

France

09 70 35 85 71

Heures d'ouverture

  • Lun - Ven 8h30 - 17h30
  • Sam 10h - 17h30

Histoire – Île-de-France

Le parquet

06/04/2022

À l’origine réservé aux demeures royales et aristocratiques, l’usage du parquet s’est généralisé avec son évolution technologique à l’ère industrielle. Ses qualités thermiques, acoustiques et hygrométriques, associées à sa durabilité et à son esthétique intemporelle, en font un revêtement haut de gamme, adapté aujourd’hui à tout type d’usage.

L’appellation de parquet répond à une définition bien précise, cadrée et normalisée.

Elle s’applique à tout revêtement de sol en bois ou à base de bois, dont la couche supérieure d’usure (ou parement), faite de bois massif, mesure au minimum 2,5 mm d’épaisseur, afin de permettre plusieurs opérations de rénovation.

On distingue deux grandes familles de parquets, les parquets en bois massif et les parquets contrecollés. Les premiers, les plus anciens, sont composés de lames pleines d’une seule et même essence de bois, alors que les seconds, apparus au cours du xx e siècle, sont constitués de deux ou trois couches superposées de nature différente.

D’autres revêtements en bois, tels les panneaux mosaïques (faits d’un assemblage de petites lamelles parallélépipédiques).

Pose de parquet Île-de-France

Les pavés en bois de bout (sciés transversalement au fil du bois) ou les lamelles sur chant

(posé chant contre sol) font également partie de la lignée des parquets, mais sont beaucoup moins courants.

Un autre type de revêtement de sol, le stratifié, souvent portant le terme abusif de « parquet stratifié », n’en est pas un. Son parement n’étant pas constitué de bois massif, il ne fait pas partie de la famille des parquets.

Les revêtements stratifiés affichent en parement une image imitant le bois, imprimée sur une couche composite. Ils offrent certes un grand choix de coloris et décors, sont légers et rapides à installer en pose flottante.

mais souffrent d’inconvénients spécifiques - sol sonore, surface dure et brillante, dégradations non réparables - dont ne pâtira jamais la nature « vivante » d’un parquet en bois.

Ponçage de parquet Île-de-France

Vous souhaitez un devis gratuit ?